Vendredi 5 septembre 2025, sous un beau soleil estival, le jury international s'est penché sur 139 nouvelles variétés de roses soumises au Concours et proposées par 33 obtenteurs originaires de 12 pays.

La proclamation des rosiers lauréats a eu lieu à la fin d'un délicieux repas organisé dans le parc de la Ramée qui jouxte le jardin-concours.
 

2025 - Le Roeulx Quelques roses du palmares

Résultats 2025
Au terme du dépouillement des évaluations du jury permanent conjuguées à celles du jury international établies le 5 septembre 2025, 28 prix ont été attribués dans plusieurs catégories de rosiers :

  • botaniques : 3 prix pour 2 rosiers car l'un des deux s'est vu également attribué le prix du parfum de sa catégorie.
  • couvre-sols : 2 prix dont 1 médaille d'or et 1 médaille d'argent.
  • sarmenteux (grimpant) : 3 prix pour 2 rosiers car l'un des deux s'est vu également attribué le prix du parfum de sa catégorie
  • arbustifs (park roses) : 4 prix dont 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 2 certificats de mérite.
  • floraison en bouquets de fleurs simples : 9 prix dont 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 7 certificats de mérite
  • floraison en bouquets de fleurs doubles : 7 prix dont 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 5 certificats de mérite
Rosier arbustif de Emiel Keiren (NL) - Parcelle 117

Emiel Keiren (NL) : 'Le' grand lauréat du concours 2025
Certaines des créations du rosiériste néerlandais Emiel Keiren ont été particulièrement distinguées cette année. Son rosier qui se trouvait dans la parcelle 117 sous la référence KERNroser a reçu plusieurs prix.
 - la Médaille d'or de la catégorie 'rosiers arbustifs'
 - le Grand Prix de la Ville du Roeulx 2025. Ce prix est décerné à la rose qui a obtenu le plus haut pourcentage parmi les médailles d’or 2025. Dans ce cas-ci : 87 %. Il s'agit d'ailleurs de la seule variété du 62ème concours à avoir obtenu un score supérieur à 80 %.
 - Le Prix du public 2025 pour la plus jolie rose. Ce prix a été attribué par les visiteurs lors du Festival de la rose 2024 après la 1ère année de culture du rosier au Roeulx.

Le rosier grimpant, étiqueté O en 2025 dans la parcelle 128 de 2024 (référence Kernsomrozkli) ainsi que le rosier de la parcelle 118 (référence Kernasroz), qui fleurit en bouquets composés de fleurs doubles ont, tous les deux également, obtenu une médaille d'or. Emiel Keiren s'est donc vu décerner 3 des 5 médailles d'or 2025.
 

Emiel Keiren : rosier grimpant (à gauche) et rosier à bouquets de fleurs doubles (à droite)

Les 2 autres médailles d'or ont été attribuées à Kordes Rozen (Allemagne). 
- L'une pour 1 rosier couvre-sol (parcelle 51, référence KO13/3479-02) et 
- l'autre pour 1 rosier à floraison en bouquets de fleurs simples (parcelle 29, référence KO13/3921-01).
 

Kordes Rosen (D) : couvre-sol (à gauche) et floraison en bouquets de fleurs simples (à droite)

Eimel Keiren a également gagné 3 autres prix

  • 1 médaille d'argent pour un rosier arbustif (parcelle 113, référence KERNsplui)
  • 1 certificat de mérite pour un rosier arbustif (parcelle 115, référence KERNwiwitbod)
  • 1 certificat de mérite pour un rosier à floraison en bouquets de fleurs simples (parcelle 116, référence KERNrotpa)
Eimel Keiren (NL) : médaille d'argent (photo 1) et 2 certificats de mérite (photo 2 : rosier arbustif,
photo 3 : rosier à floraison en bouquets de fleurs simples)

5 distinctions parmi les hybrideurs belges 

  • L'obtenteur professionnel Martin Vissers s'est vu décerner une médaille d'argent pour un rosier à floraison en bouquets de fleurs simples (parcelle 34, référence VISnatarn).
  • L'obtenteur amateur Roger Van de Gaer a reçu un certificat de mérite pour un rosier à floraison en bouquets de fleurs simples (parcelle 103, référence ROV 1558). Roger est membre de Rosica, le seul club européen d'amateurs hybrideurs de roses, présidé par Martin Vissers.
  • L'obtentrice Leen Leus s'est vu attribuer trois prix
    - un certificat de mérite pour un rosier à floraison en bouquets de fleurs simples (parcelle 3, référence 17-83)
    - un certificat de mérite pour un rosier à floraison en bouquets de fleurs doubles (parcelle 1, référence 14-231) 
    - le prix de la Rose Elite du Roeulx 2025. 
    Les obtenteurs ou leurs présentateurs ne font jamais partie du jury des concours. Cependant ceux qui sont présents élisent chaque année, en compagnie du Jury Permanent, un rosier qu'ils considèrent comme le meilleur parmi ceux primés l'année précédente au Roeulx. 
    En 2025, ils ont ainsi choisi le rosier à floraison en bouquets de fleurs doubles de Leen Leus qui avait reçu un certificat de mérite en 2024 (parcelle 88 en 2024 puis n° 19 en 2025).
     

    Rosiers de Martin Vissers (photo 1) - Roger Van de Gaer (photo 2) - Leen Leus (photos 3-4-5)

Quelques roses parfumées
Seules trois variétés de roses ont pu être primées pour leur parfum :

  • un rosier botanique de l'obtenteur français Jérôme Rateau (Roses André Eve, parcelle 58) qui a également reçu cette année un certificat de mérite dans sa catégorie.
  • un rosier grimpant de Kordes Rosen (parcelle 119 en 2024, F en 2025) qui s'est vu aussi décerner une médaille d'argent dans sa catégorie.
  • un rosier à tige unique de chez H. & G. Dräger (Allemagne), lauréat du Prix du public 2025 pour la rose la plus parfumée. Ce prix émane du fruit des votes des visiteurs du Festival de la rose 2024.
     

    Rosiers de Jérôme Rateau (F) (photo 1) - Kordes Rosen (D) (Photo2) - Dräger (D) (photo 3)

Une fameuse organisation pour un résultat fabuleux
L'organisation d'un tel concours mobilise chaque année

  • de nombreuses forces vives parmi le personnel de la Ville du Roeulx mais aussi
  • les membres du Comité d'Animation des Roses Nouvelles du Roeulx ainsi que
  • les membres du Jury Permanent et ce, à maintes reprises. Le Jury Permanent évalue les rosiers durant 2 ans et même 3 ans pour les grimpants, à différents moments du cycle des plantes.

Grâce à tous, le concours est reconnu internationalement et peut continuer sa mission : mettre en valeur des nouvelles variétés de roses, autant que possible parfumées, originales et très florifères tout au long de l’été, dont la végétation du rosier est abondante, résistante aux maladies et aux attaques des parasites. 
En Europe, il existe peu de concours dédié aux roses remontantes (celles qui refleurissent). Il y en a également un au Royaume-Uni, à Hertford et un autre en France, à Orléans.

La 63ème édition du concours des roses nouvelles du Roeulx sera organisée le vendredi 4 septembre 2026. Le public est cordialement invité au Festival de la Rose pour y découvrir le monde des roses nouvelles et participer à des animations lors du week-end des 5 et 6 septembre 2026.

Prenez le temps de vous arrêter au Roeulx si votre route passe par-là. Son Jardin des Roses mérite votre visite. Il se visite librement et est situé au n° 1 Faubourg de Binche (entrée de l’Ancien Hôpital St-Jacques). Un fléchage dans la ville vous y conduit aisément. 

Photos : Ville du Roeulx et Bénédicte Courtens