Le monde de la pépinière, des anciennes variétés fruitières, des arbres fruitiers et de leurs formes palissées est en deuil.

Le jeudi 17 août 2023 en début de matinée André Chotard s’en est allé pour son grand voyage vers le pays des étoiles. Il avait 93 ans.

Jusqu’au terme de sa vie, André a voulu rester chez lui. Habité par une incroyable volonté, il a surmonté plusieurs gros accrocs de santé et forcé l’admiration de ceux qui le côtoyaient. Depuis sa retraite, André a souhaité ardemment être entouré de feuilles. Il aura pu les « voir » jusqu’à son dernier souffle. N’auront-elles pas contribué à lui insuffler cette force de caractère ?

La pensée qui figure sur son faire-part de décès reflète la personnalité de cet homme unique, si discret mais si présent.
« Je veux qu’on se souvienne de moi comme
une personne bonne, de bonté, forte et travailleuse.»

C’est à l’âge de 15 ans que cet aîné d’une famille de 5 enfants a décidé, au lendemain du décès prématuré de son papa en 1945, de devenir pépiniériste. Une sacrée décision qui a permis la poursuite des activités de la pépinière paternelle. Ce choix aura également orienté toute sa vie ainsi que celle de son frère Paul qui le rejoindra quelques années plus tard.

Leur père, Julien Chotard, avait créé une pépinière où il produisait une gamme incroyable de variétés d’arbres fruitiers. Il s’était spécialisé dans les formes palissées. La photo ci-dessus a été prise devant la parcelle de palmettes Verrier qu'il a présentée en 1935 à l'exposition universelle de Bruxelles.

La palmette Verrier au célèbre profil composé d’un double « U » imbriqués sera l’emblème de l’entreprise des Frères Chotard : les Pépinières de Gosselies. Puis, celui-ci deviendra le logo des Pépinières d’Enghien où Olivier et Alexandra Debaisieux perpétuent le savoir-faire des Frères Chotard depuis déjà près de 26 ans.
Le patrimoine culturel immatériel du palissage des arbres fruitiers sera peut-être bientôt reconnu par l’UNESCO suite à la demande introduite par Olivier et Alexandra Debaisieux. Cette reconnaissance scellera le gage de perpétuer cet héritage vivant pour les générations futures d’amateurs d’anciennes variétés fruitières palissées.

Ce sont les Frères Chotard qui fournirent la formidable collection d’arbres fruitiers palissés du Jardin-Musée de Gaasbeek. Je vous invite à visiter ce jardin créé en 1995. Il offre une vitrine de ce que fut l’horticulture de chez nous dans les jardins de château au 19ème siècle et jusqu’au seuil de la seconde guerre mondiale. A cette époque, notre pays était à l’avant-garde dans ce domaine et particulièrement en fruiticulture.
Les plans de ce jardin patrimonial, qui nous plonge dans ce passé glorieux de notre pays, ont été conçus par l'architecte paysagiste Herman Van Den Bossche tandis que Marcel Vossen a mis en oeuvre tous les aspects techniques pour créer ce magnifique jardin. Ce dernier est également l’auteur du livre qui s’intitule « L'art de la taille des arbres fruitiers pour récolter de superbes fruits dans votre jardin ». Dans cet ouvrage, sorti de presse en novembre 2022, il aborde tous les aspects de la culture des variétés fruitières les plus courantes.

Si André Chotard fut un sacré « crack » dans son métier de pépiniériste, il était également empreint d’une profonde bienveillance envers petits et grands : « Du mineur au Ministre », selon l’expression chère aux Frères Chotard.

Le jour où vous dégusterez une poire ‘Doyenné du Comice’, ayez une pensée pour lui car il appréciait particulièrement ce fruit à chair fondante, fine et juteuse, extrêmement parfumée et sucrée !

Et si jamais vous souhaitez (re)lire les articles de la FWH (Fédération Wallonne Horticole) au sujet d’André et de Paul Chotard, voici

Si vous désirez en savoir davantage sur le Jardin-musée de Gaasbeek, Agnès Pirlot a rédigé un très bel article.