Un jardin d’abondance, des principes au terrain

Avec plus de 20 000 exemplaires vendus en 2 ans pour sa première édition, Terre vivante réédite le seul livre pratique disponible en français sur la syntropie. 

La syntropie s’appuie sur la compréhension des processus du vivant et l’accumulation de biomasse pour instaurer ou restaurer la fertilité des sols et créer des microclimats sur les espaces ainsi cultivés, apportant résistance aux extrêmes de chaleur, amélioration exponentielle du sol et baisse drastique des besoins en eau. Cette méthode agroécologique, initiée au Brésil, se développe dans le monde entier, notamment en France où se multiplient formations, vidéos et conférences. 

Cet ouvrage très pratique s’appuie sur l’expérimentation de terrain d’Anaëlle Théry, pionnière de la syntropie en France, pour adapter ses principes à nos latitudes sous un climat et avec des végétaux différents. Il fournit des méthodes adaptées au potager, au maraîchage, à la culture d’arbres fruitiers et à la production de bois. Une réponse porteuse d’espoir face au réchauffement climatique.

Auteur : Anaëlle Théry est jardinière, expérimentatrice de terrain et formatrice en syntropie. Elle a été formée à l’agroforesterie syntropique par Ernst Götsch (qui pratique cette méthode avec succès depuis plus de 40 ans au Brésil) et l’expérimente depuis 2018 en Dordogne pour l’adapter aux climats tempérés. Elle est également autrice et conférencière.

Coédition Terre vivante & Joala Syntropie

  • 192 pages
  • 25€
  • ISBN : 978-2-3867-6065-5
  • Parution : le 16 janvier 2026