‘Daniel de Belvâ’, un nouveau rosier parmi les Rosa rugosa

Lors de la 30ème édition de la Fête à la Roseraie et à la pépinière ‘Les Roses de Daniel’, un nouveau rosier a été dévoilé et baptisé.

Le samedi 29 juin 2024, Bernard Schmitz, le frère de feu Daniel Schmitz a tenu un discours émouvant, imprégné d’humour et de reconnaissance. Bousculant les protocoles, il a d’abord remercié chaleureusement tout ceux qui ont aidé aux préparatifs et au bon déroulement l’événement sans oublier ceux et celles qui ont contribué à l’entretien et à la toilette de la roseraie. 

Bernard a rappelé que c’est en 1994 que les rosiers anglais ont fait leur apparition à Bellevaux, un village de l’entité de Malmedy. Ces rosiers ont rapidement conquis le cœur des amateurs et passionnés de jardin. Aujourd’hui plusieurs centaines de variétés sont disponibles à la vente.

Après la disparition de Daniel en janvier 2020, Bernard a choisi de poursuivre l’activité de son frère bien que son parcours ne l’y avait pas du tout préparé. Son épouse Bernadette est venue renforcer l’équipe avec ses connaissances en gestion administrative et financière. 

Aujourd’hui, ces rosiers provoquent toujours le même engouement auprès des clients. Ce résultat est le fruit du travail acharné, animé par la passion débordante de Daniel. Cette passion, il l’a transmise à 2 formidables chevilles ouvrières : la discrète et efficace Christiane Heukemes et Olivier Legros, l’apprenti passionné arrivé à l’âge de 16 ans et devenu chef ouvrier, 30 années plus tard...

Peu après le décès de Daniel, Bernard a découvert dans l’ordinateur de son frère les traces du dernier rosier qu’il avait créé par hybridation mais qui ne portait pas encore de nom. En 2022, ce dernier a été implanté dans la roseraie et observé. 

Cet imposant rosier rugosa possède de nombreuses qualités

  • une fleur semi-double très mellifère, au délicieux parfum et aux pétales délicatement nacrés 
  • un feuillage très sain (même après le printemps 2024 si pluvieux et si humide...)
  • une bonne résistance au climat rude de Malmedy

Il restait à lui trouver un nom… 
Le prénom 'Daniel' semblait évident mais malgré tout un peu court… La roseraie de Daniel a vu le jour à Bellevaux et comme son frère Bernard est un fervent défenseur du Wallon, voilà pourquoi le nom de ‘Daniel de Belvâ’ s’est imposé (Belvâ = Bellevaux en Wallon).

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Bernard a fait part avec beaucoup d’émotion d’une récente et grande décision. Il passe le relais à Olivier Legros. Dès le 1er août 2024, Olivier sera aux rennes de la roseraie. Bernard estime qu’il possède toutes les qualités requises et les connaissances nécessaires pour guider au mieux les clients dans le choix de rosiers destinés à embellir leur quotidien. C’est donc lui que vous rencontrez dorénavant sur les stands lors des prochaines fêtes des plantes.

En guise de clefs, Bernard a remis à Olivier un magnifique exemplaire du rosier ‘Daniel de Belvâ’.

De droite à gauche
Bernard Schmitz, Olivier Legros,
Christiane Heukemes et 
Virginie, l'épouse d'Olivier

A noter 
Rosa rugosa ‘Daniel de Belvâ’ sera disponible à la vente dès l'automne 2025.

Pour aller plus loin
Daniel Schmitz m'avait confié en 2018, l'origine de sa passion pour les roses. Le texte publié dans le supplément qui accompagnait le 100ème numéro de l'agenda 'Au Fil des Saisons', nous dévoile l'origine de son amour pour les rosiers rugosa. Leur parfum était 'sa madeleine de Proust' tout comme celui du rosier 'Charles de Mills'. Les souvenirs de l'enfance sont tenaces et peuvent être à la source de magnifiques projets.

Les Roses de Daniel
Chemin du Meunier, 6
4960 Bellevaux (Malmedy)

080 / 33 75 34


info@lesrosesdedaniel.be
https://www.lesrosesdedaniel.be

Ouvert du mercredi au samedi
de 9 à 12h et de 14 à 17h

Photos : Isabelle Cornette, Bénédicte Courtens et Daniel Schmitz (arche)
Cet article a été très largement inspiré du discours prononcé par Bernard Schmitz le 29 juin 2024.