A 1h de Paris et dans l’unique commune d’Ile-de-France labellisée « Plus beaux villages de France », situé entre la Seine et une imposante falaise de craie classée Natura 2000, le château de La Roche-Guyon (XIIème siècle) et son domaine paysager constituent l’écrin pittoresque de l’une des principales fêtes des plantes franciliennes. 

En 2026, le château de La Roche-Guyon lance un nouveau projet culturel où le végétal, l’histoire exceptionnelle de ce joyau millénaire et la création contemporaine entendent dialoguer et faire vivre à chaque visiteur une expérience sensible marquante. Voilà pourquoi, une trentaine d’année après sa création par le Département du Val d’Oise, la traditionnelle fête des plantes annuelle du Château se réinvente : « Plantes, Plaisirs, Passions » devient EDEN. Un événement qui se recentre sur le végétal et qui engage pour la première fois, un dialogue inédit entre botanique, art des jardins et création contemporaine.

Plus grand potager d’Île-de-France après celui du Roi à Versailles, le Potager-fruitier du Château retrouve une place centrale au sein de ce nouveau rendez-vous, qui met à l’honneur le savoir-faire des pépiniéristes producteurs et des jardiniers du Château, tout en valorisant la biodiversité et les enjeux de développement durable. Réunissant plusieurs dizaines d’exposants issus du monde de l’horticulture et du jardin, et porté par une programmation festive et riche en animations, EDEN entend s’inscrire parmi les principaux événements du printemps dédiés au jardin, au végétal et à la création contemporaine.

Entrée

  • 10  / jour
  • 15 € / week-end
  • -18 ans : gratuite

Infos