Le mercredi 12 mai 2021, Levens Hall (UK), le plus vieux jardin topiaire du monde, lançait chez lui la Journée Mondiale de la topiaire. Si Levens Hall est bien le plus ancien jardin topiaire, il est également le plus extraordinaire jardin du monde avec plus de 100 topiaires de style très varié.
Et notamment quelques sujets assez étonnants : Elizabeth I et ses demoiselles d’honneur, une perruque de juge, un grand parapluie, le ‘Howard Lion’ (important pour tous les fans de ‘Wolf Hall’), quatre paons et une cruche de bière marocaine, commémorant la boisson secrète de Levens Hall du XVIIème siècle…
Pour Chris Crowder (chef jardinier de Levens Hall), il s’agissait avant tout de trouver un moyen de montrer au public les célèbres topiaires à une période de l’année où elles sont les plus belles et les plus nettes.
Les jardins de Levens Hall ayant été créés en 1694 par Guillaume Beaumont, concepteur français de jardins formé par André le Nôtre, il était normal que l'European Boxwood et Topiary Society - EBTS France s’associe à Levens Hall.
En activant son réseau international, l'EBTS France a permis la création de véritables Journées Mondiales de la Topiaire auxquelles tous les jardins ouvrant au public dans le monde et disposant de topiaires ont été invités à s’associer.
Liste des jardins à visiter durant ces journées mondiales de la Topiaire
Avec au programme
- visites guidées
- conférences
- démonstrations de taille
- conseils botaniques
- expositions…