Depuis sa création en 1967, l’asbl Quartier des Arts a pour mission de soutenir l’animation, la sauvegarde, la restauration et l’embellissement de Bruxelles, en particulier dans la partie haute du centre-ville. Voilà pourquoi elle a porté son attention sur le jardin « à la française » situé devant et en contrebas du Palais Royal. Aujourd’hui, ce jardin ne reflète plus l’esprit initial imaginé en 1908 par son concepteur, l’architecte Henri Maquet.

Un concours d'idées
Le concours d’idées de « Requalification des jardins du Palais Royal », lancé en octobre 2024 par l'asbl devait répondre au souhait d’insuffler une nouvelle vie à ces espaces historiques en y apportant de manière durable une palette de couleurs renouvelée, à l’horizon du bicentenaire de la nation en 2030.
8 bureaux d’architectes paysagistes belges ont participé à ce concours et déposé un avant-projet.
- Erik DHONT Landscape Architects
- JNC International
- KOLLEKTIEF Landscape
- OMGEVING Landscape Architecture Urbanism + Nigel Dunnet
- RELIEFS Christophe Spéhar Paysagiste
- Bureau Bas SMETS
- TAKTYK Landscape
- Ann VOETS et D+A planning.
Lauréat du concours d'idées
Fin septembre 2025, le jury a décerné le premier prix au bureau Erik DHONT Landscape Architects. C’est donc ce projet qui servira de référence pour la Régie des Bâtiments. Le jury a apprécié l’esprit de ce projet mais aussi son respect du cahier des charges.

« La valeur patrimoniale du site exigeait une intervention prudente et modérée : un jardin dynamique avec une structure et un schéma de plantation contemporains, intégrés dans leur contexte. Les trois jardins sont une variation sur un thème commun, chacun comportant un bassin, créant une certaine cohésion et un ensemble reconnaissable.
Le design vise à servir d'exemple en ancrant le cadre historique dans une interprétation contemporaine des principes de plantation et de conception. Cette intervention améliore la qualité esthétique du site et affirme l'identité de cette partie de la ville. La sélection minutieuse des plantes et des matériaux favorise une atmosphère intemporelle qui reflète la richesse culturelle du lieu tout en soutenant ses ambitions. »
(Extrait du site du bureau Erik DHONT Landscape Architects)

La proposition d'Erik DHONT LA s'inscrit dans la tradition classique des parterres royaux à voir d'un premier étage, l'étage « noble », tant du côté du palais que de celui de la place des palais accessible à tous, très visité et photographié voire « instagrammé ». La visibilité est large, d'un côté comme de l'autre. L'écrin royal est constitué par une bordure d'ifs taillée de façon graphique et contemporaine, encadrant chacun des 3 jardins clos dans lesquels se niche 1 pièce d'eau ovale bordée de mixed borders aux contours informels pour contraster avec le cadre formel ambiant.

Les chemins seront enherbés. Ce jardin évoluera au rythme des saisons, selon les plans de plantation proposés mais nécessitera un entretien intensif par des jardiniers et fontainiers qualifiés, une belle occasion de les mettre en valeur. Il s'agit aussi de valoriser la qualité de l'horticulture belge et son art des jardins.

Le jardin sera soigné pour conférer prestige et attractivité à ce lieu au public très diversifié. Un peu de verticalité, grâce à quelques arbres, « signalera » ce jardin en contrebas, plus en intériorité qu'en spectacularité, sans remettre en cause le contexte urbain aux alentours. Une poétique du lieu que le jury a beaucoup appréciée. (Extrait du site de l’asbl Quartier des Arts)
Second prix du concours d'idées
Le 2ème prix a été attribué au KOLLEKTIF Landscape, un studio de paysage et d'urbanisme basé à Gand, fondé par Björn Bracke et Joke Vande Maele.
Leur projet s'est inspiré de la tradition horticole belge, et plus particulièrement de la pomologie bruxelloise réputée au XIXème siècle, pour créer des vergers dans les 2 jardins latéraux. Découvrez une vue complète de ce projet ambitieux, en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous.

Mention spéciale pour les 6 autres projets
Le jury a reconnu leur personnalité indéniable. Pour découvrir chaque projet, il suffit de cliquer sur le lien associé à chaque bureau d'études.
Rendez-vous en 2030 pour déambuler dans les jardins du Palais royal de Bruxelles et s'imprégner de leur atmosphère.